index » posage et soin
Posage du carreau ciment.-

La technique est similaire à la pose de dalles céramiques ou grés.

> Préparer une chape parfaitement nivelée, en béton ou ciment autonivellant, réservant 20mm de hauteur pour coller le carreau ciment.

pigments de coloration de ciment
  1. Laisser bien sécher la chape, sinon l'eau contenue dans la dalle de beton va s'évaporer à travers les carreaux ciment, déposant à sa surface des taches blanches de calcaire.
    Si le motif choisi est un tapis au style traditionnel, commencer par poser le centre, puis la frise, enfin les carreaux unis d'exterieur et leurs recoupes.

    pigments de coloration de ciment

     
  2. Humidifier la face inférieure des carreaux pour faciliter l'adhérence du ciment colle.
     
  3. Appliquer avec régularité le ciment colle à l'aide d'un peigne à grosses dents. Encoller la chape de sol et la face inférieure du carreau. (Double encollage)
     
  4. Niveler parfaitement les carreaux les uns par rapport aux autres, par pressage avec la paume de la main. (Un martelage trop énergique avec un marteau de gomme dure peut fissurer les carreaux).

    pigments de coloration de ciment

     

> Nous déconseillons totalement la pose des carreaux directement sur une chape de mortier frais, ou sur une couche compactée de ciment-sable.
Le résultat sera, très probablement, des dalles mal nivelées, creuses, qui se décolleront et vont se casser avec le temps.

Important:

  • Laisser un joint très fin de 1 ou 2 mm.
     
  • Niveler soigneusement les carreaux les uns par rapport aux autres.
    Vous ne pourrez pas les niveler et polir ultérieurement, comme dans le cas du Marbre ou du Terrazzo.
     
  • La propreté durant le travail est fondamentale; nettoyer immédiatement à l'éponge humide les taches et projections de ciment.
     
  • Les restes de ciment sec, peintures, etc…qui ne partent pas à la brosse et au savon peuvent s'éliminer avec un papier abrasif à l'eau grain n°600 ou du Scotch Brite.
     

Remplissage des joints:

  • Remplir le joint à la spatule avec une pâte de ciment joint fluide.
     
  • Le surplus de pâte doit se nettoyer immédiatement avec un chiffon humide.
     
  • Ne jamais teinter le ciment joint, le laisser naturel. Car le pigment en phase liquide va diffuser dans les carreaux clairs, adjacents, pour les tacher de façon irréversible.
     

Ne jamais nettoyer les carreaux ciment avec des détergents industriels pour le sol, ni liquides acides / alcalins ou eau de Javel.

  • Ces agents chimiques agressifs détruiront définitivement vos carreaux (comme ils détruisent le marbre, la pierre calcaire ou le terrazzo).
     
  • Pour n' importe quel traitement, ceux ci s'appliquent sur un sol bien sec, après la pose les carreaux doivent respirer, et toute l'humidité de la dalle et de la pose doit s'évaporer, cette évaporation de l'eau du chantier à travers les carreaux ciment peut entraîner le dépôt d'un voile de sels calcaires, blanchâtres, ces « taches » blanches s'éliminent par redissolution au lavage à l'eau et en frottant.